L’étoile polaire, un point fixe sur la voute céleste

Dans l’hémisphère nord, la voute des étoiles semble pivoter autour d’un axe passant par l’étoile polaire. Cette étoile se trouve à l’extrémité de la constellation de la petite ourse et est bien utile pour le navigateur perdu dans l’océan. Polaris, distante de 431 années lumière, indique toujours le nord géographique. C’est vrai aujourd’hui mais ce n’était pas le cas dans l’antiquité à cause de la précession des équinoxes.

Voici comment se présentait la voute céleste en 2650 avant JC, date présumée pour le début de la construction de la grande pyramide de Khéops. Polaris n’indiquait pas le nord. Une autre étoile de la constellation du dragon la remplaçait: Thuban située à 309 années-lumière.

Les Egyptiens la connaissait et la représentait à la pointe de la constellation des deux pôles. A cette époque, les constellations étaient représentées différemment.

La pyramide de Khéops étant parfaitement alignée sur les points cardinaux, on peut présumer que les architectes égyptiens ont pris Thuban comme étoile de référence, le seul point immobile dans le ciel de l’époque.

Laisser un commentaire